lundi 24 mars 2014

Une liste bien étrange...

Bonjour,

La CGC est implantée chez Alten SA depuis longtemps, avec des DS et des élus CE/DP.
On s'attendait donc à ce que la CGC présente une liste de candidats avec des anciens élus et des nouveaux candidats, pour les prochaines élections CE/DP Alten.

Or la liste présentée par la CGC ne reprend que deux élus de l'ancienne équipe CGC, en position non éligible...
En particulier Bruno S., membre très actif au CE, actuel trésorier du CE, n'est même pas sur la liste CE!

Or il s'avère que ce n'est pas du tout la composition de la liste confiée à la CGC par ses DS. Il faut savoir que seules les Organisations Syndicales peuvent présenter une liste au premier tour des élections IRP, et non pas leurs DS respectifs.
Et la CGC, sans prévenir ses élus et DS actuels, en éliminant d'un coup 8 candidats, a présenté une autre liste, sans explication, sans concertation, sans conciliation!

Coup de théâtre ce matin, les deux anciens élus CGC (dont un DS) encore sur la liste, on demandé à la Direction (avec en copie l'inspection du travail), à être retirés de toute urgence de cette liste qu'ils ne reconnaissent pas, pour laquelle ils n'ont pas signé, sur laquelle ils se sont retrouvés sans qu'on leur demande leur avis, comme caution!

Ainsi, sur la liste CGC ne reste que des internes, 1 directeur d'agence, 4 responsables (resp. développement RH, resp. qualité et performance, resp. offres, resp. trésorerie groupe), 1 directeur de projet, 1 "administration des ventes".
Plus aucun consultant. Plus aucun ancien élu!

Si vous prêtez un œil attentif à la profession de foi de cette liste, vous remarquerez que la première page ne site pas une fois Alten. C'est un tract "sur l'étagère" de la CGC! La deuxième page cite deux fois Alten et donne un lien vers un site de campagne... qui est celui de la liste CGC Alten SIR! www.NousSommesVous.com Le mode de scrutin, les dates de scrutin, ne correspondent bien évidemment pas, même si elles sont très proches. Les candidats ne sont bien sûr pas les bons!

Au delà de la manière scandaleuse, et qui montre un manque flagrant de respect et de reconnaissance pour ses représentants actuels, on peut se demander pourquoi la CGC agit ainsi.
En version parano, on peut même se lancer dans certaines hypothèses...
Par exemple, qui a financé ce site de campagne professionnel alors qu'il n'y a pas d'accord de moyens syndicaux chez Alten SIR...
Mais ce n'est pas à nous de répondre à ces questions. ;-)

En attendant, dès vendredi prochain, regardez bien à deux fois pour quelle liste vous votez...

Cordialement,
Florent P.
DS CFDT Alten SA