dimanche 23 mars 2014

Profession de foi de Renaud L., candidat CE/DP

Bonjour,

J’ai 51 ans, et 25 ans de vie professionnelle. Je suis entré chez ALTEN il y a 4 ans, au sein de l’agence d’Aix-en-Provence, dans la BU énergie, en tant que consultant en contrôle commande.

Pendant ces quatre ans, je me suis intéressé à la vie de l’entreprise par intermédiaire des forums, sur le site du CE. Aujourd’hui, j’ai décidé de passer du statut de spectateur, à celui d’acteur. J’ai choisi d’être candidat pour la CFDT, d’une part par tradition familiale, et d’autre part, parce que c’est un syndicat de négociation, et que c’est celui qui me semble avoir fait le plus progresser les droits du salarié au sein d’ALTEN.

La délégation du personnel me permettra, d’une part d’avoir connaissance des problèmes des salariés, et d’autre part, de répondre à leurs questions, et de les faire remonter à la direction. Ma longue expérience professionnelle m’a permis de faire connaissance avec divers aspects de la fin de contrat de travail : démission, entretien préalable au licenciement (en tant que guest star !) et licenciement. J’ai aussi eu l’occasion de défendre mes intérêts auprès du conseil de prud’hommes.

Le CE m’intéresse, car il donne une bonne vision du fonctionnement de l’entreprise, sur l’aspect financier, et celui de son organisation, ainsi que de son positionnement face aux concurrents.

Pour finir, je trouve utile d’avoir des représentants issus de province (ou des régions, comme on dit maintenant), afin que toutes les instances représentatives ne soient pas centralisées sur Boulogne.

Renaud