samedi 8 mars 2014

Accord pré-électoral

Bonjour,

Cette semaine a été signé in extremis l'accord pré-électoral.

Il faut savoir que c'est une négociation difficile et frustrante, car il faut l'unanimité sur certains points (réduction du nombre de collèges), la double majorité pour d'autres (seuils des collèges) et une majorité simple (30%) sans majorité de blocage (50%) pour d'autres encore. Et bien sûr, pour chaque point, il fallait que la Direction accepte de signer...

Il y a quatre ans, cette négociation avait été un énorme fiasco. Il faut dire que, la représentativité des OS n'ayant pas encore été mesurée, il était encore plus dur que cette année d'avancer.
Certains bloquaient alors sur la réduction des mandats (de 4 ans à 2 ou 3 ans), s'accrochant désespérément à leur mandat, malgré le trun over qui caractérise notre société, l’essoufflement rapide des élus et l'apathie du CE qui en découle, les cas de salariés non assistés en EPL, etc.
D'autres (la CGT) s'accrochant à avoir trois collèges en CE pour des raisons électoralistes. Quand on voit ce qu'ils en ont fait pendant 4 ans... Elus non cadres et agents de maîtrise totalement absents en CE, donc personnels non représentés.
Etc.

Et cette année, on reprenait le même chemin. Les OS ne voulant lâcher sur rien pour des calculs électoralistes indignes.

Mais la CFDT a refusé cet état de fait et nous avons obtenu le point le plus important à nos yeux, la réduction du mandat à 3 ans.
Nous pensons que cette réduction est cruciale, car le renouvellement des élus se fera plus souvent, et les salariés auront alors plus de chance d'être représentés et défendus, car par des élus actifs et motivés.

A la CFDT nous n'avons pas peur de remettre en jeu notre représentativité.
Nous avons un bilan étoffé à vous présenter dont nous sommes fiers.
Nous comptons sur vous lors de ces élections. :-)

Florent P.
DS CFDT Alten SA