dimanche 14 février 2010

Profession de foi de Florent P., DS CFDT, élu CE/DP


Bonjour,

C'est mon troisième mandat puisque je me suis présenté en 2004 sur la liste Renouveau et Mobilisation (M&P) et que j'ai mené la liste Mobilisation et Progrès (M&P) en 2006.

Cette année, les choses sont largement différentes qu'il y a 4 ans puisque c'est une liste CFDT que je vous présente aujourd'hui.

Lors du premier mandat, nous avons dû tout mettre en place en terme d'IRP chez Alten : réunions CE/DP régulières, PV de CE, cahier DP, création du site du CE. Et nous avons dû apprendre à la direction à nous respecter.
Nous avons en particulier beaucoup lutté à l'époque pour la mise en place de Noémie (que nous avons obtenu en début de deuxième mandat). Nous avons commencé un travail de fond via des questions DP afin de définir les règles floues et non diffusées concernant les frais, les mission, les congés, etc.
Nous avons, en particulier avec le site et le forum du CE, beaucoup oeuvré pour l'information des salariés. Et il y avait du travail pour informer les salariés sur leurs droits!

Lors du deuxième mandat, les bases étant saines, nous avons pu progresser dans les revendications, forts du résultat obtenu avec Noémie. Une grande victoire aura été par exemple l'instauration de la règle du dixième pour le calcul de la rémunération des congés payés chez Alten. Les différentes commissions ont enfin commencé à remplir leurs rôles. Nous avons continué le travail de fond sur les questions DP. Et puis le nouveau site du CE, plus beau, plus facile à administrer, avec de nouvelles informations; Et la montée en charge de ce site avec un nombre de message qui dépasse maintenant très souvent les 100 messages écrits par semaine. Créant ainsi la nécessité d'un digest diffusé via la liste de diffusion COfficiel.
Le deuxième mandat aura été aussi celui de l'arrivée des syndicats chez Alten, et donc de la négociation d'accords d'entreprise : GPEC (standBy), moyens syndicaux, Astreintes (non signé), NAO 2009-2010 (PV de désaccord), séniors, vote électronique, accord pré électoral.

Le troisième mandat sera probablement celui de la montée en puissance des syndicats. Beaucoup d'accord encore à négocier (astreintes, travail de nuit, GPEC, stress, NAO, etc.)

Des défis passionnants donc pour lesquels vous avez besoin d'élus combatifs, déterminés et motivés.
C'est le light motif de la liste CFDT Alten SA.

Florent P.
DS CFDT Alten SA
Secrétaire du CE, élu CE/DP

.