jeudi 4 mars 2010

Profession de foi d'Olivier G., élu CE/DP, président commission logement

Bonjour à tous,

Candidat sur une liste asyndicale il y a 4 ans, je me présente à vous aujourd'hui sur une liste CFDT.

· Pourquoi me suis-je syndiqué ?
Sans syndicat pas d'amélioration des conditions de travail des salariés car ce sont les seuls habilités à négocier des accords au niveau de l'entreprise, des accords de branche au niveau sectoriel et des propositions de lois et autres réforme au plus haut niveau.
Mais les syndicats sont ce que les salariés en font ! C'est de notre responsabilité de le rendre fort et de choisir des représentants légitimes et compétents.
Moins les salariés se syndiquent, moins leurs droits sont respectés et leurs conditions améliorées, moins leurs représentants sont légitimes et plus les risques sont grands qu'une personne s'autoproclame à une haute fonction syndicale sans avoir les compétences pour le faire.
Je me suis donc syndiqué et j'invite tous les salariés à faire de même quelque soit leurs choix et orientations syndicales.

· Pourquoi le choix de la CFDT ?
J'ai choisi la CFDT parce qu'il s'agit d'un syndicat avant tout responsable et qui ne fait pas de distinction entre les différentes catégories professionnelles.

· Pourquoi ai-je fait acte de candidature pour la liste CFDT ?
L'autre raison est une conséquence directe de la loi sur la représentativité syndicale qui oblige les syndicats à se présenter aux élections afin de faire valoir leur légitimité à pouvoir négocier des accords. J'espère contribuer au succès de la liste CFDT en me présentant sur celle-ci : J'espère que les salariés qui me connaissent, qui ont eu un contact avec moi pour résoudre leur situation personnelle ou qui ont pris connaissance des actions que j'ai menées dans le cadre de mon rôle de représentant CE et DP apporteront leur soutien à cette liste.

· Pourquoi je me présente à un nouveau mandat ?
J'ai été élu suppléant CE/DP en 2006, je me suis investi progressivement dans ces instances avant même d'avoir le statut de titulaire grâce au dynamisme de certains élus qui tirent vers le haut par l'exemple. J'ai beaucoup appris au travers de ces mandats sur le droit du travail, le fonctionnement des entreprises et au niveau humain.

J'ai en moi cette curiosité et volonté d'apprendre encore et toujours et j'espère pouvoir partager mes connaissances avec les nouveaux candidats. Je souhaite améliorer la communication de l'information adressée aux salariés car comme le disait très justement Alfred Sauvy "Bien informés, les hommes sont des citoyens; mal informés ils deviennent des sujets". L'information est le meilleur rempart aux abus et à la manipulation.

Je veux également continuer à favoriser le lien social entre les salariés en proposant des animations dans le cadre du CE. L'activité rugby sur l'agence de Sophia a pour moi été une formidable avancée dans ce sens car il s'agissait d'une activité hebdomadaire et pour laquelle des salariés consultants et managers ont pu se côtoyer et s'apprécier. Je supporterai donc tout projet émanant d'un salarié ou de l'équipe du CE qui irait dans ce sens.

Olivier G.
élu CE/DP
Président de la commission logement