mercredi 31 mars 2010

Nous voulons travailler ensemble !

Bonjour,

"NOUS VOULONS TRAVAILLER ENSEMBLE !"

Cette phrase, les salariés d'ALTEN SA l'entendent beaucoup depuis quelques semaines, non pas dans la bouche de ceux qui s'affairent à défendre vos intérêts devant la direction quand il s'agit de trouver une solution pour rattraper les bêtises de certains (voir le message "A top tirer sur la corde, elle casse..."), mais essentiellement dans celle des candidats CGT !

Mais il ne faut pas oublier non plus que dès le premier jour de leur nomination par leur syndicat, les délégués syndicaux ont été systématiquement invités à TOUTES les réunions du Comité d'Entreprise, ordinaires ou extraordinaires. C'était donc une belle occasion qui leur était donnée de TRAVAILLER ENSEMBLE s'ils en avaient au moins eu l'envie...

Lors de la crise automobile de 2009, leur Délégué Syndical s'est contenté de s'approprier le rejet initial de la demande de chômage partiel, alors que cette décision était le fruit du travail d'une fonctionnaire de la Direction Départementale du Travail, en recopiant le contenu du courrier qu'elle avait adressé aux secrétaires des Comités d'Enterprise concernés, Florent P. pour ALTEN S.A. et Jean-François M.M. pour GIST.

De même, on a pas entendu une seule parole de la part des délégués CGT pendant cette crise pour proposer une solution moins inégalitaire, et ils ont brillé par leur absence lorsqu'il s'agissait d'imaginer un dispositif généreux destiné à compenser la perte de revenus des collègues victimes de cette crise.

Oui, vos candidats CFDT ont eu le courage de proposer que soit mis en place un système par lequel chaque salarié aurait offert une journée de travail pour indemniser les salariés du secteur automobile en chômage partiel.

Oui, vos candidats CFDT ont soutenu et ont suivi avec attention les mesures d'adaptation de compétences et de tutorat qui ont permis à malheureusement trop peu de salariés de sortir de cette crise autrement que par la porte du licenciement.

Oui, vos candidats CFDT ont su être une force de dialogue avec celles et ceux qui aujourd'hui sont candidats pour la CFE-CGC ou la CFTC, car ceux-ci avaient également envie de travailler ensemble pour trouver une issue autrement plus bénéfique aux salariés d'ALTEN S.A. que la piètre gesticulation syndicale par média interposés que nous a offerte David O.

Nous vous invitons par ailleurs à bien relire les différents compte-rendus des réunions CE de l'ensemble de cette mandature pour apprécier la différence entre la parole et les actes chez certains.
Hélas, après cela, vous aurez comme nous tous un grand sentiment de vide lorsque vous allez chercher à établir l'inventaire de ce que les syndiqués CGT désignés par leur organisation pour assister à ces réunions auxquelles ils étaient invités à venir TRAVAILLER ENSEMBLE ont pu apporter.

Choisissez dès ce premier tour celles et ceux qui vous apportent tout leur courage et tout leur dévouement, pour faire avancer les choses dans le bon sens plutôt que de promettre des avancées aussi constructives que la perte des congés, comme vient de le faire la CGT ALTEN !

Jean-François M.M.
.